Tom

Comment une bonne scie à ruban va changer votre façon de travailler le bois ?

Si vous êtes menuisier, une scie à ruban peut affecter la façon dont vous utilisez et concevez avec le bois. Si cela ne vous a pas incité à en acheter une, ce guide pour le choix d’une scie à ruban pour un petit atelier de menuiserie devrait faire l’affaire.

C'est une question de priorités

Que ce soit pour une première série de machines ou pour une mise à niveau, la scie à ruban est définitivement une priorité. En fait, la scie à ruban devrait venir avant la scie sur table. Bien sûr, la scie sur table est inégalée pour le refendage et le tronçonnage propres et droits, mais la scie à ruban est beaucoup plus polyvalente. Elle élargira vraiment votre palette de conception dès le début, et vous donnera une approche du travail du bois qui combine l’efficacité des machines avec les compétences des outils manuels indispensables pour donner une touche personnelle à vos projets. 

Une scie à ruban bien réglée peut faire des coupes de façon étonnamment nette, surtout avec une lame à pointe de carbure. Et les coupes transversales peuvent être nettoyées avec précision grâce au tir au rabot, une technique puissante que vous avez peut-être déjà utiliser. 

Alors, procurez-vous une scie sur table à un moment donné, mais pensez à mettre une scie à ruban plus haut sur votre liste. Si des citations inspirantes vous donnent du courage, un célèbre menuisier a écrit : ” De toutes mes machines, la scie à ruban est celle qui m’a le plus aidé à utiliser le bois comme je le veux vraiment “.

Spécifications et spécificité d'une scie à ruban

Une scie à ruban est dimensionnée nominalement par le diamètre de ses roues. La largeur de la gorge est alors immédiatement reconnaissable comme étant d’environ 2,5 cm de moins que celle qui définit la planche la plus large qui peut être passée entre la lame et la colonne. 

La capacité de reprise est la hauteur (épaisseur) maximale pouvant être coupée. Pour le petit fabricant de meubles de magasin, choisissez 35 cm comme minimum pour une scie à ruban, bien que 40 cm soit mieux. Ceux qui font des travaux plus importants pourraient même vouloir des machines de 45 ou 50 cm. Assurez-vous simplement d’avoir une hauteur de refente minimale de 30 cm pour la polyvalence… Parlons maintenant de la conception du bâti : vous aurez probablement à choisir entre la fonte et l’acier soudé. 

Pendant un certain temps, la machine classique sur pied de 35 cm avec un châssis en fonte et une hauteur de refente de 15 cm a été la machine la plus populaire dans les petits ateliers. Bien que la hauteur puisse habituellement être augmentée à 30 cm avec un “bloc de contremarche”, ces machines ont habituellement un moteur d’une puissance nominale de 1 cheval-vapeur soit 735,5 W.

Les caractéristiques d'une scie à ruban

Les roues

Une scie à cadre d’acier de qualité aura de lourdes roues en fonte, elles fournissent un puissant effet de volant d’inertie qui aide à donner une coupe solide et régulière. Une lame de scie à ruban suit les roues en caoutchouc sur les jantes des roues. Les roues de la plupart des machines à châssis en acier sont plats (ou presque plats), ce qui permet de suivre les lames de 2,5 cm ou plus de largeur. C’est bon pour le resciage lourd. Les roues “couronnées” des bandes classiques en fonte de 30 cm ne font pas cela aussi bien.

Le réglage de la tension

Vous verrez cela derrière le volant et près du haut du cadre, cherchez le ressort épais que vous ajustez pour maintenir une tension adéquate de la lame. Vous ne pourrez pas le voir lorsque vous achèterez la machine (à moins de la démonter), mais c’est une bonne raison d’investir dans une marque qui utilise des pièces de qualité.

Le système de guidage

Un autre élément important d’une scie à ruban est le montant de guidage, qui contient l’ensemble guide lame supérieur et la garde-lame. Il est ajusté avec une crémaillère pour s’adapter à l’épaisseur du bois coupé. Le réglage précis des guides par rapport à la lame doit être maintenu par l’ensemble du poteau sur toute la plage de hauteur.

Les guides lames

Les lames de scie à ruban sont de grosses bêtes (3,5 mètres ou plus de long) et elles se déplacent très rapidement. Pourtant, on s’attend à ce qu’ils coupent précisément, non ? Et quand la lame s’engage dans le bois, elle peut dériver, se déformer et faire toutes sortes d’autres choses qui vont ruiner le projet. Ainsi, au-dessus et au-dessous de la table de travail se trouvent des paires de guides qui sont placés très près (ou contre) les côtés de la lame pour aider à la maintenir sur sa trajectoire. 

Les guides de style “Euro”, sont constitués d’une paire de roulements à rouleaux (les objets ronds en acier gris qui prennent en sandwich la lame) réglés par des mécanismes à vis pour presque rencontrer la lame. D’autres types de roulements à rouleaux rencontrent la lame sur leurs bords ronds extérieurs. Un autre type général de guide est constitué d’une paire de blocs en acier, en matériau phénolique ou en céramique qui prennent en sandwich la lame et sont réglés par divers mécanismes. Avec ces guides, il y a un autre palier derrière la lame appelé palier de butée. 

Cela limite simplement le déplacement vers l’arrière de la lame par rapport à la pression d’alimentation du bois pendant que vous coupez. Le type le plus courant est un roulement à rouleaux dont la face plane rencontre la lame. Vous obtenez de bons résultats avec les guides “Euro” sur votre scie, bien que les rouleaux à roulements de bord soient probablement plus populaires. Le plus important est que les guides soient faciles à ajuster avec précision et qu’ils restent en place.

La taille de la table

Celui-ci n’est pas un gros problème pour la plupart des menuiseries. La table 40 x 50 cm fonctionne bien même pour les grands projets. La table doit être en fonte lourde, montée sur des tourillons robustes, et elle doit être facilement ajustable à différents angles avec une butée à 90 degré.

Les clôtures de rechange

Un guide lourd avec un mécanisme de réglage simple convient pour la plupart des travaux. Si vous en voulez plus, des clôtures de rechange avec des mécanismes micro-réglables sont également disponibles pour la plupart des scies.